Nous connaître

TRANSVERSALES (Paris et Marseille) est une société d'expertise et de conseil spécialisée dans l’analyse des enjeux contemporains du travail (organisation, conditions de travail, santé au travail, etc.) et de la stratégie des entreprises. 

Cette dimension thématique se double d’une connaissance des industries de réseau (transport, énergie, télécommunications), particulièrement en matière de transport ferroviaire. Transversales intervient principalement auprès des instances représentatives du personnel (Comité Central d'Entreprise, Comité d'Etablissement) ou de directions d'entreprises pour les éclairer sur des enjeux d’organisation du travail, de santé au travail ou tout objet de négociation entre partenaires sociaux.

A l'origine

L’expérience professionnelle des salariés de Transversales a commencé en tant qu’expert-conseil auprès de comités d’entreprise (CE), que ce soit comme salarié de CE ou comme salarié du groupe Alpha, dont le métier historique est l’assistance aux CE et CHSCT. Ces expertises-conseil auprès des CE se déroulaient soit dans le cadre du droit des CE à recourir à un expert, payé par l’entreprise, concernant la stratégie de l’entreprise, soit dans le cadre d’expertises libres financées par les CE sur leur propre budget de fonctionnement et portant aussi bien sur des questions économiques que d’organisation du travail ou de conditions de travail.

A cette expérience, il faut ajouter des interventions récurrentes dans le cadre de missions CHSCT, ainsi qu’une réflexion régulière, menée dans le cadre d’études notamment, sur l’évolution du travail en France (conditions et organisation du travail, travail des cadres, prescription du travail, etc.). Cette attention portée aux questions du travail s’explique aussi par la formation initiale des fondateurs de Transversales, tous deux économistes du travail. Elle les a conduits à des collaborations étroites avec le département d’ergologie de l’Université de Provence dont l’ambition est de renouveler les modalités d'élaboration des savoirs sur le travail et plus généralement sur l'ensemble des activités humaines, en associant universitaires de toutes origines disciplinaires et des acteurs de la vie économique et sociale de tous secteurs et de toutes qualifications.

 

 

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Nous connaître. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Actu

L’appropriation des expertises par les représentants du personnel

En juillet de cette année, la doctorante qui, pendant 3 ans,  a fait partie de notre équipe, a soutenu sa thèse à Aix-Marseille Université sur les modalités de l'appropriation des expetises par les représentants du personnel. 

lire l'article
Une étude sur la fraude dans les transports

AVRIL 2016, pour la Direction des services de transport du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, nous avons restitué une étude sur le phénomène de la fraude dans les transports collectifs terrestres 

lire l'article
Impacts des projets de réorganisation sur la santé et les conditions de travail

En juin 2016 se sont achevées deux missions pour les personnels de la maintenance de l'infrastructure ferroviaire portant sur les impacts pour la santé d'une réorganisation du travail. 

lire l'article