Le système ferroviaire face à la libéralisation

Février 2012 – Dans un colloque à l’initiative du CCE de la SNCF et du CE de RFF, Transversales a introduit les débats sur l’avenir du système ferroviaire français.

Vous  trouverez ci-après le lien pour accéder aux documents de présentation.

Pour la première fois depuis la création de Réseau Ferré de France (RFF), le CCE de la SNCF et le CE de RFF ont uni leurs préoccupations sur l’avenir du système ferroviaire français pour organiser un débat sur ce thème le 10 janvier 2012.

De nombreuses personnes ont répondu présentes à cette initiative qui a rassemblé  le 10 janvier 2012 quelques 500 participants. Parfaitement organisé, prenant pour cadre les anciens Magasins généraux à Saint-Denis, ce colloque a réuni autour de trois tables-rondes les différents acteurs du système ferroviaire, des présidents et cadres dirigeants de la SNCF et de RFF aux représentants de Conseils Régionaux et des personnels des deux entreprises publiques. L’analyse des systèmes ferroviaires d’autres pays européens, objet d’une des tables-rondes, a aussi offert l’occasion d’entendre anglais, suédois et allemand exposer la situation du transport ferroviaire dans leurs pays respectifs.

Dans cette diversité des points de vue, qui se sont exprimés dans une ambiance d’écoute réciproque et très concentrée, ne manquait que celui de l’Etat, absent de cette occasion.

L’initiative des deux CE, revendiquant d’appartenir à un « corps social » commun qui permet au système de fonctionner, témoigne aussi de la conscience que retour en arrière comme statu quo ne sont pas tenables. L’enjeu du colloque était alors d’ouvrir un débat et de réfléchir collectivement aux conditions d’existence d’un système ferroviaire et aux scénarios possibles d’évolution du système français. Il marque une étape et prend date pour l’après élections présidentielle et législative.

Vous pouvez consulter un certain nombre de documents ci-après parmi lesquels la bibliographie des intervenants et les articles parus dans les médias à la suite du colloque.

Lien pour accéder aux présentations introductives de Transversales aux trois tables rondes du colloque du 10 janvier 2012

Voir la bibliographie des intervenants au colloque

Les médias en ont fait l’écho…

Mobilettre

Ville, Rail et Transport

Le blog de Jacques Auxiette, Président des Transports de l’Association des Régions de France

Le blog de Jean-Yves Petit, Vice Président du Conseil Régional PACA chargé des Transports

La Vie du Rail 18.01.2012

 

 

Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Nous connaître. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Actu

L’appropriation des expertises par les représentants du personnel

En juillet de cette année, la doctorante qui, pendant 3 ans,  a fait partie de notre équipe, a soutenu sa thèse à Aix-Marseille Université sur les modalités de l'appropriation des expetises par les représentants du personnel. 

lire l'article
Une étude sur la fraude dans les transports

AVRIL 2016, pour la Direction des services de transport du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, nous avons restitué une étude sur le phénomène de la fraude dans les transports collectifs terrestres 

lire l'article
Impacts des projets de réorganisation sur la santé et les conditions de travail

En juin 2016 se sont achevées deux missions pour les personnels de la maintenance de l'infrastructure ferroviaire portant sur les impacts pour la santé d'une réorganisation du travail. 

lire l'article