Transversales intègre une doctorante dans son équipe

Avril 2012 – Depuis début mars, Transversales a intégré dans son équipe une doctorante du Département d’Ergologie (Université d’Aix-Marseille) dans le cadre d’une thèse CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).

La thèse d’Elsa Bachelier porte sur l’appropriation des expertises (légales, libres et contractuelles) par les représentants du personnel.

Cette thèse part du constat que l’appropriation des expertises par les représentants du personnel est marquée par une forte disparité. L’objectif est de tenter une évaluation de cette appropriation, tant au niveau intellectuel qu’au niveau des pratiques concrètes qui découlent des demandes d’expertises. Il s’agira d’établir un bilan de la collaboration des représentants du personnel et des experts, de comprendre les mécanismes de production et d’appropriation de cet outil ainsi que les usages qui en découlent.

Cette recherche s’appuiera notamment sur des entretiens avec des représentants du personnel et des experts ainsi que sur la réalisation d’expertises avec l’équipe de Transversales.

Elle devrait permettre d’améliorer les méthodes d’intervention des experts, c’est en tout cas un des objectifs de Transversales, qui pose comme principe central de son intervention « une expertise n’est utile que si elle est partagée ».

 

 

 

Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Actu

L’appropriation des expertises par les représentants du personnel

En juillet de cette année, la doctorante qui, pendant 3 ans,  a fait partie de notre équipe, a soutenu sa thèse à Aix-Marseille Université sur les modalités de l'appropriation des expetises par les représentants du personnel. 

lire l'article
Une étude sur la fraude dans les transports

AVRIL 2016, pour la Direction des services de transport du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, nous avons restitué une étude sur le phénomène de la fraude dans les transports collectifs terrestres 

lire l'article
Impacts des projets de réorganisation sur la santé et les conditions de travail

En juin 2016 se sont achevées deux missions pour les personnels de la maintenance de l'infrastructure ferroviaire portant sur les impacts pour la santé d'une réorganisation du travail. 

lire l'article